dimanche 10 juin 2018

16) Le devoir d'état

     Voilà encore une chose qui va en faire ronchonner plus d’un : le devoir d’état, ce que Sœur Lucie appelait le devoir quotidien.

     Pourquoi cela va-t-il en faire râler beaucoup ? Parce que le devoir quotidien ou devoir d’état qui est essentiel à la vie chrétienne, je dis bien essentiel, n’est plus connu aujourd’hui ; et je vais vous expliquer pourquoi.

     Prenez quelqu’un qui est en situation irrégulière, et c’est la grande grande majorité actuellement, va-t-il vouloir régulariser sa situation ? Nenni ! Et pourquoi ? Parce qu’il n’y a plus de religion.

     Autrefois, si quelqu’un déraillait, il allait voir son pasteur qui le conseillait bien ; il se confessait et revenait dans le droit chemin. S’il retombait, il avait toujours le curé ou le vicaire, et avec eux tous les moyens spirituels, savoir les sacrements qui étaient valides et licites. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Tu vis en concubinage par exemple, et tu vas voir un prêtre ; que te dira-t-il ? De continuer. Moi-même j’ai été témoin de ce genre de conseil donné par le prieur de Solesmes à une autre personne qui avait son fils dans ce cas-là ; et voici la réponse du prieur de cette abbaye on ne peut plus tradi : « Ne vous inquiétez pas, ils sont mariés devant Dieu. » Je le redis : j’en ai été témoin direct, et c’était vers 1990. Alors, que dire aujourd’hui ?

     J’en suis sûr, vous qui me lisez, vous ne savez même pas, pour la plupart, ce qu’est le devoir quotidien. Eh bien, je vais te le dire : c’est de faire ce que tu dois faire et non ce que tu veux faire. T’as pigé ? Si tu n’as rien compris, c’est que tu es devenu un zoziot, comme le serin que j’ai dans ma cage et qui chante quand il m’entend chanter lors de mes enregistrements qu’ensuite je balance sur YouTube. Et encore, je vais te dire un truc : le serin est plus intelligent que la plupart des gens d’aujourd’hui puisqu’il fait son devoir de zoziot.

     Donc, résumons ! Pour s’en tirer aujourd’hui, deux piliers : le Chapelet quotidien et le devoir quotidien ou devoir d’état. Ce n’est pas mon devoir de détailler quoi que ce soit : je dis seulement un truc ; profitez-en pendant que vous en avez le temps au lieu de zapper à droite et à gauche pour trouver un nouveau copain ou une nouvelle copine puisqu’internet, je l’ai vérifié mille fois, n’a été créé par les francs-maçons que pour cela, savoir pour dévoyer, et l’objectif a été atteint. Heureusement qu’il y a des exceptions, mais elles sont bien rares.

     Quand je vois ce que je vois, moi qui suis aveugle, je me félicite de ne point voir clair.

     À la prochaine !

GC-l’AV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire