mercredi 21 février 2018

Le PAPE DICTATEUR par Marc-Antoine Colonna -27-

Obtenir le résultat souhaité
 
          Le Synode Extraordinaire a commencé, le 5 octobre 2014, par un sermon d’ouverture du Pape François condamnant les « mauvais pasteurs » qui « ont posé des fardeaux intolérables sur les épaules des autres et qui ne lèvent pas le petit doigt pour bouger ». « Les assemblées synodales, a-t-il ajouté, ne sont pas faites pour discuter de belles et intelligentes idées, ni pour voir qui est le plus intelligent. » (101)

      Les craintes que ce fut une tentative d’intimidation des pères synodaux ont été renforcées par une interview donnée par le Saint-Père au journal argentin
La Nación, publiée deux jours après son sermon. L’intervieweur a demandé au Pape s’il était « inquiet » au sujet du livre Demeurer dans la Vérité du Christ. Dans sa réponse, François s’est distingué de ses auteurs en déclarant qu’il aimait « débattre avec les évêques très conservateurs, mais intellectuellement bien formés ». Mais, a-t-il dit, « le monde a changé et l’Église ne peut s’enfermer dans de prétendues interprétations dogmatiques. » (102)

      Au cours de la première semaine de l’assemblée, chaque père synodal a eu quatre minutes pour prendre la parole en séance plénière. Pour la première fois dans l’histoire du synode moderne, ni les textes des discours ni les résumés détaillés n’ont été publiés ; au lieu de cela, les attachés de presse du Vatican ont simplement donné un bref aperçu de ce qui avait été dit à partir de leurs propres notes manuscrites. Il est vite apparu que ces synthèses donnaient une impression déséquilibrée des interventions. Le P. Rosica, le porte-parole anglophone, a été particulièrement critiqué à cause de la partialité perçue de ses résumés. Par exemple, Rosica a exprimé son point de vue selon lequel « l’une des interventions saillantes » du jour était la suggestion qu’il y avait un grand désir de voir notre langage « changer pour faire face aux situations concrètes » et que « "vivre dans le péché", "intrinsèquement désordonné" ou "mentalité contraceptive" ne sont pas nécessairement des mots qui invitent les gens à se rapprocher du Christ et de l’Église ». Pourtant, il était loin d’être clair que de telles interventions étaient typiques. Un haut fonctionnaire du Vatican a déclaré au journaliste Edward Pentin : « Presque tous les briefings de Rosica et de Lombardi étaient orientés vers un angle libéral », tandis que les discours « en faveur de la tradition n’ont pas été rapportés »
(103).

      Marco Tosatti a réfléchi que si dans les synodes précédents on pouvait savoir ce que chaque évêque avait dit, pendant l’assemblée actuelle « on n’avait rien de tout cela, on avait juste un vague "riassunto", ou résumé... On ne pouvait pas savoir ce que tout le monde disait sur les problèmes. »
(104) Le Cardinal Müller était parmi ceux qui se sont prononcés contre les nouvelles procédures. Il a insisté sur le fait que « tous les chrétiens ont le droit d’être informés de l’intervention de leurs évêques. » (105) Le Cardinal Burke a dit à Il Foglio : « ...il me semble que quelque chose ne fonctionne pas bien si l’information est manipulée de manière à ne mettre l’accent que sur une seule position au lieu de rapporter fidèlement les différentes positions qui ont été exprimées. Cela m’inquiète beaucoup, parce qu’un nombre constant d’évêques n’acceptent pas l’idée d’une rupture avec l’enseignement traditionnel de l’Église, mais peu le savent. » (106)

      La preuve la plus notoire de manipulation est peut-être la
Relatio Post Disceptationem, qui a été présentée aux pères synodaux et à la presse le lundi 13 octobre. Ce document se prétendait fondé sur les interventions des pères synodaux. Parmi les éléments les plus controversés de ce rapport figuraient :
      1. l’ouverture à la "proposition Kasper",
      2. les appels à l’Église pour qu’elle "valorise" l’orientation homosexuelle et
      3. les appels à l’Église pour qu’elle se concentre sur les éléments supposés positifs des unions pécheresses, comme la cohabitation.

(101) "Pope Francis’ Homily at Opening Mass of Extraordinary Synod on the Family" (L’homélie du Pape François à la messe d’ouverture du Synode Extraordinaire sur la Famille), 5 octobre 2014, Zenit, https://zenit.org/articles/pope-francis-homily-at-opening-mass-of-extraordinary-synod-on-the-family/

(102) "Pope Francis distances himself from ’very conservative’ bishops" (Le Pape François se distancie des évêques "très conservateurs"), 8 octobre 2014, LifeSiteNews, https://www.lifesitenews.com/all/date/2014/10/08#article-pope-francis-distances-himself-from-very-conservative-critics-of-kaspers-co

(103) Edward Pentin, The Rigging of a Vatican Synod ? An Investigation into Alleged Manipulation at the Extraordinary Synod on the Family (Le montage d’un synode du Vatican? Une enquête sur une présumée manipulation au Synode Extraordinaire sur la Famille), (San Francisco, 2015), p.51.

(104) Edward Pentin, The Rigging of a Vatican Synod ? An Investigation into Alleged Manipulation at the Extraordinary Synod on the Family (Le montage d’un synode du Vatican? Une enquête sur une présumée manipulation au Synode Extraordinaire sur la Famille), (San Francisco, 2015), p.51.

(105) "Top Vatican cardinal wants family speeches public" (Le premier cardinal du Vatican veut des discours publics sur la famille), 9 octobre 2014, Daily Mail, http://www.dailymail.co.uk/wires/ap/article-2786440/Top-Vatican-cardinal-wants-family-speeches-public.html

(106) "Full Text of Cardinal Burke’s Major Interview to Il Foglio on the Synod" (Texte intégral de l’Interview importante du Cardinal Burke à Il Foglio sur le Synode), 16 octobre 2014, Rorate Caeli, https://rorate-caeli.blogspot.com/2014/10/full-text-of-cardinal-burkes-major.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire