samedi 18 mai 2019

86a. L'EXCELLENCE DE LA CHARITÉ

À télécharger ici :

2 commentaires:

  1. 493- « Ce n’est pas parce que j’ai été préservée du péché mortel que je m’élève à Dieu par la confiance et l’amour. Ah, je le sens : quand même j’aurais sur la conscience tous les crimes qui se peuvent commettre, je ne perdrai rien de ma confiance ! J’irais, le cœur brisé de repentir, me jeter dans les bras de mon Sauveur ; je sais qu’il chérit l’enfant prodigue ; j’ai entendu ses paroles à sainte Madeleine, à la femme adultère, à la Samaritaine. Non, personne ne pourrait m’effrayer, car je sais à quoi m’en tenir sur son amour et sa miséricorde ; je sais que toute cette multitude d’offenses s’abîmerait en un clin d’œil, comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent. Il est rapporté dans la vie des Pères du désert que l’un d’eux convertit une pécheresse publique dont les désordres scandalisaient une contrée entière. Cette pécheresse, touchée de la grâce, suivait le saint dans le désert pour y accomplir une rigoureuse pénitence quand, la première nuit du voyage, avant même d’être rendue au lieu de sa retraite, ses liens mortels furent brisés par l’impétuosité de son repentir plein d’amour ; et le solitaire vit au même instant son âme portée par les Anges dans le sein de Dieu. Voilà un exemple bien frappant de ce que je voudrais dire ; mais ces choses ne peuvent s’exprimer. »


    (Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus)

    RépondreSupprimer